Menu Close
La pandémie met en évidence le besoin de soins communautaires en santé mentale et en lutte contre les dépendances : mémoire prébudgétaire de l’ACSM Ontario
Mar 16, 2022
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario, dénonce le sous-financement chronique et la pression exercée par la pandémie sur le secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances dans son mémoire prébudgétaire 2022 au gouvernement provincial.
La pandémie a mis en évidence la nécessité de donner la priorité au financement du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, qui a fait preuve de souplesse et de créativité pour surmonter des difficultés sans précédent. Dans son mémoire prébudgétaire, l’ACSM Ontario affirme que ce secteur a besoin d’un apport de fonds pour remédier aux inégalités historiques et donner à la santé mentale une parité appropriée avec les autres secteurs des soins de santé.
Constatant que les services de #SantéMentale et de lutte contre les dépendances seront plus que jamais nécessaires après la pandémie, l’ACSM Ontario fait des demandes de financement dans quatre domaines spécifiques :
- Fournir une meilleure assise financière aux filiales de l’ACSM en Ontario en augmentant immédiatement le budget de base de 8 % (24 millions de dollars), en s’engageant à assurer un financement durable et continu et en abrogeant le projet de loi 124. Ces mesures peuvent contribuer à compenser le sous-financement historique du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances et à soutenir les fournisseurs qui doivent faire face à une demande accrue de services en raison de la pandémie.
- Investir dans l’aménagement de 3 000 logements avec services de soutien, à un coût approximatif de 242 millions de dollars par an. En outre, il faut investir 45 millions de dollars supplémentaires par an dans les services de soutien connexes pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de dépendances à mener une vie enrichissante dans leur communauté.
- Augmenter les investissements et fournir une réponse intégrée à la crise urgente et croissante des intoxications aux drogues en Ontario.
- Investir 10 millions de dollars pour les services mobiles d’intervention d’urgence et 7 millions de dollars pour les programmes Safe Bed (services résidentiels de courte durée), afin de soutenir les équipes mobiles d’intervention. Les investissements peuvent contribuer à garantir la présence d’équipes mobiles d’intervention d’urgence dans chaque collectivité, qu’il s’agisse de modèles avec ou sans services de police.
Lisez le mémoire prébudgétaire complet de l’ACSM Ontario au gouvernement provincial.